« Un festival, c’est avant tout un lieu de partage, d’échanges et d’émotions. Une expérience qui fait fondre les coeurs de sourires, de rires, de sensations.
En ce sens, le nom Les Irrésistibles rassemble ce qui s’avère essentiel dans cette belle aventure humaine et artistique.
Du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique…
Une place particulière a été faite au clown. Le nez de clown est le plus petit des masques. Il est lié au projet européen dans lequel nous sommes engagés, entre le cirque, le théâtre, le masque, et le mythe. Il nous amène à notre âme d’enfant, berceau du potentiel émotionnel.
En lien avec le futur, des robots interactifs et émouvants rencontreront le public.
Une belle place est donnée aux ateliers. L’intention est d’expérimenter en famille les sensations avec le cirque, la poésie avec les bulles de savons, la transformation avec les masques et le maquillage.
Un bal masqué accompagné de musiciens clôturera la journée du samedi pour un moment ludique, festif et fédérateur.
Le Festival Les Irrésistibles sera chaleureux ! »

 

Christine CAMPION, Directrice artistique du festival

L'équipe du festival

Directrice artistique

Christine CAMPION

Petite, elle grimpait toujours partout, au grand désespoir de ses proches.
À 10 ans, elle entre sous un chapiteau, essaye le fil et en ressort avec un véritable coup de foudre!
Elle commence les cours de cirque en loisirs jusqu’au jour où... Ses origines bretonnes, sa motivation décuplée, elle quitte le lycée pour se former professionnellement aux arts du cirque.
En 1990-91, le temps de préparer les concours d’entrées aux grandes écoles et de découvrir la vie de cirque, elle suit en tournée le Cirque Alexis Gruss, se lie d’amitié avec l’éléphante. Elle découvre aussi l’univers du nouveau cirque avec le Cirque du Grand Céleste, le Cirque Plume, Archaos. La poésie du nouveau cirque l’emporte vers des aspirations artistiques riches.
Elle part du Cirque Gruss et s’envole pour 4 ans à l’École Nationale de Cirque de Montréal au Canada où elle est sélectionnée dans le programme de formation professionnelle d’artiste de cirque. Elle donne des ateliers cirque pour les enfants, y trouve un puissant intérêt pour la transmission, le bien-être via l’artistique.
En 1996, son diplôme en poche, elle revient transformée en fildefériste en France.
Elle évolue entre 1997 et 2003 à Grenoble avec le Cirque Filyfolia, en Région parisienne, Cirqu’Envol, et Piste sur Scène dans le Pas-de-Calais. L’amour l’amène à poser ses valises dans le Pas-de-Calais.
Elle crée Cirq’O vent en 2003, développe des partenariats artistiques, continue d’intervenir auprès des enfants. et rejoint l’équipe du Channel Scène Nationale de Calais pour s’occuper des ateliers cirque. À l’heure d’aujourd’hui son cœur est encore au Channel où elle travaille toujours.
Cirq’O vent évolue, crée de nombreux spectacles, développe les ateliers pour tous types de publics.
Une blessure au mollet la fait descendre de son fil. Elle suit une formation de Consultante en créativité au Centre Iris créativité à Paris, repart avec de nouvelles compétences, développe un axe de travail parallèle en facilitation porté par l’intelligence collective, l’innovation et le bien-être Les projets de Cirq’O vent se colorent de ce nouvel apport.
Co-direction, Communication, Diffusion

Marlène GHIER

Elle démarre en 2007 sa carrière dans le monde artistique comme Chargée de projet culturel pour l’Association Intramurock à Boulogne.
Son esprit d’initiative et sa détermination l’amènent à créer l’agence de publicité et d’événementie lAgence Pixel de 2009 à 2011.
À partir de 2011, Musicienne, chanteuse, auteur-compositeur, elle se lance dans sa vie d’artiste et collabore avec plusieurs artistes et compagnies dont Arcadia Théâtre, La Compagnie Heol Du à Boulogne.
Parallèlement elle continue de travailler comme Assistante de production, Chargée de communication.
Dotée de compétences variées, d’une volonté d’indépendance et d’une belle âme artistique, elle crée en 2014 la Compagnie Pas de Traverses à Boulogne avec laquelle elle travaille toujours.
Son identité artistique s’affirme autour de la musique et du théâtre contemporains. Elle développe des spectacles, intervient auprès des jeunes en médiation, évolue avec de nombreux partenariats.
En 2016, elle rejoint Cirq’O vent comme Chargée de diffusion dans un premier temps, ensuite l’équipe artistique. Ses prises d’initiative, ses compétences, sa maturité et son humanité l’amènent naturellement à travailler en partenariat avec Christine Campion sur la projection et l’organisation des projets de Cirq’O vent. Elle co-dirige aujourd’hui la compagnie, tout en gardant une indépendance nécessaire à son parcours artistique.
Administratrice de production, régisseuse générale

Agathe HAUTEFEUILLE

Montreuilloise engagée, militante de la culture

Brigitte MILLECAMPS

En 1968 elle entre à lIUT de Bordeaux en Animation culturelle.
S’en suit une carrière dans les MJC et centres sociaux de courte durée…
Elle gère une crêperie à Montreuil-sur-mer pendant 30 saisons d’été, et y organise des
concerts et des déambulations dans la rue du Clape en bas.
Comédienne pour le Théâtre de Chambre 232 U pendant 15 ans. Elle joue dans les
caravanes, cabanes de jardin ou en terrasse.
Elle fait des interventions avec des compagnies : Andrea Brugnera (Italie), Opéra Pagaie
(France) et Théatro del Ariette (Italie).
Bénévole, elle accompagne le Royal de Luxe à Calais, Le Havre, Nantes, Anvers…
Elle aide Vincent Tavernier pour « La nuit des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer (spectacles
de rue dans toute la ville).
Pendant trois ans elle programme des spectacles pour la Ville au Théâtre de Montreuil-sur-
mer.
Parfois au Sénégal, elle participe au festival FAPMA de Popenguine.
Se revendiquant comme « amusette », elle fait un film « La vie de Bacchus », tente les
percussions, la voix en improvisation, et intègre le Chœur Diapason en tant que Contralto.
Depuis 2003 elle est Secrétaire de Cirq’O vent.